Conditions d’intervention

Conditions d'intervention

Le personnel soignant dispense, sur prescription médicale, les prestations de soins reconnues au sens de l’Ordonnance sur les Prestations de l’Assurance pour les Soins (OPAS)

Nos critères de prise en charge

Toutes les demandes d’intervention font l’objet d’une évaluation tenant compte de vos besoins, de vos difficultés, de vos ressources et de celles de votre famille ou de votre entourage, ainsi, que de vos attentes.  L’évaluation détermine la nature, l’ampleur, la fréquence et la durée des soins nécessaires. Une ordonnance est alors établie en collaboration avec votre médecin.

Évaluation et délégation des soins

Après évaluation des besoins en soins par l’infirmière et sur délégation de celle-ci, certaines prestations de soins peuvent être dispensées par des assistantes (aides familiales ou ASSC) et des auxiliaires (aides-soignantes ou auxiliaires de santé CR). Les prestations de soins en journée sont assurées 7/7 .

Remarque : un certain tournus du personnel auprès de l’usager est inévitable, mais il peut être bénéfique autant pour la personne à domicile que pour les employées elles-mêmes. Il permet d’échanger dans le cadre du service les différentes observations et de rectifier la prise en charge selon le besoin constaté. Le tournus du personnel assure également la bonne marche du service

Conditions d'intervention
Accompagnement de fin de vie

Accompagnement de fin de vie à domicile

Dans les situations de fin de vie, les soins visent à accompagner et à soutenir l’usager et ses proches afin que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Dans certains cas, un service infirmier de piquet peut être mis en place pour la nuit.